Les professeurs de 1e cycle se sentent souvent mal équipés pour enseigner une langue étrangère à leur classe. Leurs propres connaissances de la langue sont limitées, et ils estiment ne pas avoir les compétences didactiques spécialisées pour s'assurer que leurs élèves deviennent des apprenants de langues compétents.
La méthode Sam and Mel English adopte une approche pragmatique de l'apprentissage des langues. Nous n'essayons pas d'offrir une solution à tous les descripteurs illustrés du CECRL (CEFR). Par exemple, les compétences plurilingues et pluriculturelles ne sont pas traitées.
Par contre, l'accent est mis sur les compétences qui semblent être les plus urgentes et les plus difficiles pour les enseignants du primaire, à savoir la réception orale, la production orale et l'interaction. Nos deux présentateurs modélisent ces compétences linguistiques et encouragent les apprenants à faire de même.
Le rôle de l'enseignant est principalement celui d'animateur. Faites jouer les vidéos et encouragez vos élèves à interagir par les gestes, la parole et la chanson. Surveillez ensuite l'engagement et la participation de vos élèves. Rejoignez-les pour démarrer, puis laissez leurs voix prendre l'envol.
En dehors des leçons et des exercices vidéo, les élèves peuvent compléter les fiches d'activités et travailler ensemble en binôme de la même manière que ils ont vu faire Sam et Mel. Pendant ce temps, l'enseignant est libre de circuler et d'encourager.